29ème Fête des Jardiniers – 3&4 juin 2023
Les 3 et 4 juin 2023, la 29ème édition de la Fête des Jardiniers prend place au coeur des jardins du Château du Lude.
L’événement rassemble les collectionneurs de plantes, pépiniéristes, horticulteurs, rejoints depuis quelques éditions par les producteurs de délices du terroir. Sur la grande terrasse, une cinquantaine d’exposants présentent un éventail de leurs productions de plantes de collection et d’outillage de jardin.
De nouveaux exposants ont rejoint les habitués : vannier professionnel, plantes grasses, collectionneur de vivaces et graminées, outillage de jardin anglais, antiquaire etc.
Mais la Fête des Jardiniers, c’est avant tout un lieu où apprendre et s’informer : les visiteurs assistent ou participent aux nombreux ateliers répartis dans les jardins. Jalonnant la visite des jardins et du potager, nos experts sont présents pour permettre aux visiteurs curieux de techniques anciennes ou innovantes de trouver des conseils avisés. On peut, tout au long du week-end, s’initier au plessage, pratiquer le décor de faïence, apprendre le greffage, découvrir le secret des plantes médicinales ou encore résoudre les problèmes de taille ou d’élagage. Des ateliers sont spécialement réservés aux enfants.
Les produits du terroir sont toujours bienvenus au Lude. De fabrication artisanale et respectueux de la terre, ils sont sélectionnés avec soin dans la région pour leur excellence : miels et produits de la ruche, fromages de brebis, et de vache, glaces et sorbets naturels.
C’est aussi le rendez vous de l’édition, avec la remise du Prix P.J. Redouté qui attire les auteurs et éditeurs de livres de jardins. Le samedi 3 juin, le meilleur livre de jardin de l’année se verra remettre par l’association des jardins du Maine le 23e Prix P.J. Redouté. C’est
l’occasion pour le grand public de rencontrer les auteurs lauréats autour de cette passion commune.
La librairie de la Fête des Jardiniers est fidèle au rendez-vous littéraire du week-end, elle offre un bel assortiment d’ouvrages spécialisés, autour des auteurs primés par le Prix Redouté : jardinage, botanique et beaux livres sont à l’honneur.
Dans le château, des expositions attendent les visiteurs. Dans la galerie Renaissance, ils découvrent l’art floral dans la faïence de Malicorne. Les pièces exposées proviennent du Musée de la faïence de Malicorne. L’antique bibliothèque accueille aussi, pour l’occasion, une exposition poétique de tableaux de fleurs séchées, l’Herbier floral de Catherine Mignot.
Dimanche 4 juin à partir de 15h, un concert de poésies mises en chanson est proposé par l’ensemble Voix Lactées, associant harpe, guitare et flûte au chant.
Retrouvez le programme complet sur notre page Fête des Jardiniers et dans notre communiqué.