Vacances de la Toussaint – du 21 octobre au 5 novembre
Durant les vacances, admirez les couleurs de l’automne au Château du Lude.
Remontez le temps et parcourrez l’évolution d’un château sur près de 800 ans.
Depuis le Moyen Âge, chaque génération qui l’a occupé a laissé son empreinte sur les façades du château du Lude ou dans les salons avec leurs riches décors et leur mobilier. Dans les pièces où s’activait autrefois le personnel, découvrez les coulisses d’une vie trépidante, avec notamment la lingerie ou les cuisines qui ont conservé leur équipement du siècle dernier.
Pour les enfants, ce voyage dans le temps est rendu encore plus réel avec les costumes de princesse et de chevalier mis à leur disposition. Timoléo et son livret de jeux les accompagne dans leur découverte du château.
Découvrez les jardins du Lude aux couleurs de l’automne
Dans le parc, les arbres se parent des couleurs flamboyantes de l’automne : hêtres, érables et fusains du japon. Au jardin de la source, les floraisons tardives embaument l’air, tandis que dans les jardins bas, les callicarpes et vignes vierges égaient les buissons de leurs couleurs mauve et pourpre. Sur le Loir, les cygnes glissent silencieusement sur l’eau, tandis que les martins pêcheurs, cormorans, hérons et aigrettes guettent les poissons.
Dans les douves, les enfants poursuivent leur voyage au Moyen Âge. Ils parcourent les souterrains et leur salle voûtée. Derrière la roseraie, ils s’amusent également dans le labyrinthe.
Et on n’oublie pas de passer par le bâtiment des communs qui abrite les écuries, la sellerie, le grenier à blé et surtout la salle des calèches où toute la famille prend la pose pour une photo souvenir.
Deux salles d’escape game vous mettent au défi.
Il faudra mettre à l’épreuve votre sens de la logique et votre esprit d’équipe pour en sortir en moins d’une heure. Les escape game se jouent en famille ou entre amis, à partir de 10 ans (sur réservation uniquement).
SAVEURS D’AUTOMNE – dimanche 29 octobre
Dans les jardins, une chasse au trésor est organisée pour les enfants. Ils partent à la rencontre du Petit peuple qui hante les folklores européens. Elfes, lutins et autres gobelins leur racontent leur histoire et leur donne une lettre. Une fois toutes ces lettres réunies, elles forment le mot de passe à donner à l’accueil pour obtenir des friandises !
Après une bonne promenade dans les jardins, quoi de mieux que de se réchauffer dans les cuisines médiévales, auprès des fourneaux à bois ? Un goûter d’automne y attend petits et grands : crêpes cuites au feu de bois, chocolat chaud, café, thé et autres gourmandises.
A l’occasion de cette journée de gourmandise, le potager est exceptionnellement ouvert !