Familles et Enfants
Prochaines journées d’animation: Noël au Château du Lude
Apprendre et s’amuser au Château du Lude
Pour que toute la famille passe un bon moment pendant la visite du Château, des activités pour les enfants ont lieu tout au long de l’année.
Dans les jardins
Tous les jours, les enfants découvrent le parc de manière ludique avec le livret de jeu « à la recherche du temps perdu ». Un petit loir gardien de la mémoire des temps passés les guide dans leur promenade. A la fin du parcours, les informations données a long du chemin leur permet de trouver un code grâce auquel ils pourront accéder au trésor des jardins. En récompense, ils reçoivent un badge à collectionner. Les autre badges se trouvent dans différents lieux de la vallée du Loire, à retrouver sur le site de la Vallée du Loir.
Tous les dimanches en juillet et en août, et pendant les journées gourmandes, les enfants découvrent les jardins de manière ludique avec notre chasse au trésor. Les énigmes les entraînent à travers tout le parc, à la découverte du trésor du château. Lorsqu’ils l’ont trouvé, ils en ramènent une pièce à l’accueil où une surprise les attend. (En continu sur la journée, la chasse au trésor est incluse dans l’entrée « jardin » et sans réservation.)
Des jeux de plein air en bois (Mikado géant, lancer d’anneaux, quilles suédoises, croquet) sont en prêt à la boutique du château.
A Pâques et à la Toussaint, les enfants partent à la chasse aux œufs et à la chasse à la citrouille. Dans le labyrinthe, il faut bien chercher dans les buissons pour débusquer les œufs et les citrouilles qui y sont cachées. Une fois trouvés, ils sont échangés contre des friandises. (En continu sur la journée, les chasses sont incluses dans l’entrée « jardin » et sans réservation.)
Deux labyrinthes offrent des moments de jeux en famille.
Dans les douves et les souterrains, on remonte le temps jusqu’à l’époque des chevaliers et de la Guerre de Cent Ans.
Les écuries et le grenier à blé font découvrir la vie d’autrefois avec les harnachements des chevaux et les anciennes calèches. Dans le salle des calèches, le Carrosse du Duc de Daillon est accessible pour y prendre une photo souvenir !
Dans le Château
Les plus jeunes peuvent se glisser dans la peau d’une princesse ou d’un chevalier le temps de la visite, grâce aux costumes proposés par les guides.
Ils jouent aussi avec Timoléo, en répondant aux questions qu’il leur pose dans un des deux livrets-découverte disponibles à l’accueil. Le premier est consacré à la découverte du château, le second est dédié au bestiaire du Château du Lude, présent à la fois sur les décors extérieurs du château et dans le parc.
Pour toute la famille
Tout le monde s’amuse en famille avec nos activités de groupe.
Dans le bâtiment des communs, deux salles d’escape game vous attendent. En équipe de 4 à 7 joueurs, vous disposez d’une heure pour résoudre les énigmes qui vous mèneront vers la sortie. Les enfants peuvent y jouer à partir de 11 ans. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’adultes.
Dans les jardins, un nouveau jeu fait son apparition, le Prisoner Game. Les joueurs sont répartis en deux équipes. L’une est faite prisonnière et détenue dans un endroit gardé secret. Les autres joueurs doivent parcourir les jardins à la recherche d’indices leur permettant de retrouver la prison et la clef afin de délivrer leurs amis. De leurs côté, les prisonniers disposent d’éléments à transmettre aux autres joueurs pour les aider dans leur quête. Vous avez 1h30 pour délivrer les prisonniers. Dans la prison, l’âge minimum requis est de 15 ans. Un adulte doit impérativement s’y trouver.