Journées du patrimoine – 18 & 19 septembre 2021
Profitez de ces journées spéciales pour découvrir un des éléments incontournables du patrimoine sarthois.
Situé au carrefour de trois anciennes provinces : le Maine, l’Anjou et la Touraine, le Château du Lude est l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habité. Ses huit siècles d’histoire, du Moyen Âge à nos jours, se reflètent dans la richesse et la variété de ses décors et de son ameublement.
La visite du château
Le château est en visite libre documentée. Le circuit inclut les salles d’apparat: salons, salle de bal, bibliothèque, studiolo, ainsi que les salles de la tour nord, nouvellement ouvertes au public après de longs travaux de restauration. on y replonge dans la vie quotidienne du château à la fin du XIXème siècle: salle de chasse, appartement des invités et lingerie.
Les enfants sont accompagnés dans leur découverte du château par Timoléo et son livret de jeux.
Les animations du week-end
Dimanche 19, dans les jardins, la chasse au trésor les entraîne dans les divers espaces du parc, des souterrains au bois, en passant par les labyrinthes, les douves ou encore les écuries. Une fois le trésor trouvé, ils en ramènent une pièce à l’accueil où une surprise les attend.
Dans le bâtiment des communs datant du XVIème siècle, deux salles d’escape game vous plongent dans les univers palpitants de Jules Verne et des Trois Mousquetaires. Enfermés dans une salle, vous avez une heure pour résoudre toutes les énigmes et sortir de la salle. Si vous dépassez le temps imparti, vous avez perdu ! Le jeu se joue en groupe de 4 à 7 joueurs. A base d’énigmes et d’observation, le jeu est conçu pour les adultes, mais convient également aux ados. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’adultes.
Dans les cuisines médiévales, les fruits de saison (rhubarbe, framboises, pommes, poires, prunes) sont transformés en confitures sur les fourneaux à bois du XIXème siècle. Les différentes recettes sont à déguster sur place sur de savoureuses crêpes, ou à emporter.
Balade au jardin
Les amateurs de jardins profitent des ambiances variées du parc. Les feuillages des arbres se teintent progressivement de leurs couleurs d’automne et les floraisons tardives font leur apparition dans le jardin de la source. Dans la roseraie, les roses continuent à embaumer l’air. Enfin, on profite de ces journées spéciales pour visiter le potager, exceptionnellement ouvert à l’occasion.