Rendez-vous dans les jardins ouverts pour le Neurodon
Du samedi 5 au mardi 8 mai 2018
Chaque année, une centaine de parcs et jardins d’exception, parfois inaccessibles au public, ouvrent leurs portes à tous les visiteurs afin de récolter des dons au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC-neurodon).
Cette année encore, le Château du Lude a le plaisir de participer à l’événement. A cette occasion, le potager est ouvert au public .
Les « Jardins Ouverts » pour le neurodon, des weekends culturels et participatifs
Depuis 15 ans, la Fondation des Parcs et Jardins de France s’associe à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau pour mener l’opération « Jardins Ouverts pour le neurodon ».
Avis aux petits et grands, mais aussi aux amateurs de beaux espaces verts… le temps d’un weekend, plus d’une centaine de parcs et jardins de Bretagne, Basse Normandie, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Île de France, Alpes Maritimes, Pyrénées-Atlantiques, Aisne et Bas-Rhin, lieux étonnants par leur architecture et le choix des plantes, deviennent accessibles au public. À l’occasion de ce moment de découverte, de sérénité et de convivialité, les deux associations souhaitent sensibiliser le public à la nécessité de mieux connaître le cerveau pour mieux le guérir. Pour chaque ticket d’entrée acheté, 2 euros sont reversés à la recherche sur le cerveau.
Les « Jardins Ouverts » : c’est bon pour le cerveau !
La recherche en neurosciences le démontre : se faire plaisir fait du bien au cerveau. La marche à pied, passer du temps avec ses proches, prendre l’air dans un environnement agréable sont autant d’activités bénéfiques pour le cerveau. En plus de la notion de plaisir qui est majeure pour le bien-être de cet organe, ces activités permettent de combattre le stress, d’oxygéner et de stimuler le cerveau. En effet, comme le rappelle le Dr Marie Vidailhet* « Les activités ludiques font fonctionner le cerveau. Activer des circuits neuronaux, leur faire créer de nouvelles connexions, c’est exceptionnel pour le cerveau parce qu’il s’en nourrit, il s’en développe ». Ainsi, une sortie avec vos proches dans le cadre agréable d’un des Jardins Ouverts vous permettra de faire du bien à votre cerveau.
Informations pratiques:
- jardins et potager ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
- adulte 6€ / enfant 3€
- jardins accessibles aux personnes à mobilité réduite
- chiens en laisse autorisés dans les jardins