Samedi 1er avril, ouverture de la saison 2023
A partir du 1er avril, les visites reprennent au Château du Lude, avec de nombreuses animations et activités, à faire en famille ou entre amis.
La visite du Château s’étend désormais sur 5 niveaux, des cuisines médiévales aux appartements du personnel. On y trouve les salons d’apparat, la bibliothèque, mais également des espaces plus atypiques, tels que la lingerie ou la salle de chasse qui entraînent le public à la découverte de la vie quotidienne du château à la fin du XIXème siècle.
Les enfants sont accompagnés dans leur visite par Timoléo et son livret de jeux. Ils se transforment en princesse ou chevalier, en revêtant les costumes mis à leur disposition.
Que serait un château sans ses jardins ? Entièrement redessinés au XIXème siècle par le paysagiste Edouard André (jardins à la française, potager), puis au XXème siècle par le paysagiste Augustin d’Ursel (roseraie, labyrinthes), ils vous entraînent dans des atmosphères variées, propices à la détente.
On s’amuse en famille ou entre amis !
Le Château du Lude propose plusieurs jeux de groupes.
Dans le bâtiment des communs, deux escape game vous plongent dans l’univers des mousquetaires et de Sherlock Holmes, une nouvelle énigme créée pour la saison. Enfermé dans une salle, vous avez une heure pour résoudre les secrets permettant de s’en échapper.
Pour ceux qui préfèrent le grand air, un prisoner game combine le principe de l’escape game et de la chasse au trésor. Une partie des joueurs parcourent les jardins à la découverte d’indices permettant de libérer leurs amis prisonniers. Ces derniers leur communiquent des informations nécessaires à cette quête.